Dimanche 24 Juillet 2016

"C'est tout au début qu'un ennemi ou qu'une maladie, il faut les juguler. Si on les laisse croître, aussi fort que l'on soit, on en meurt."

Pancha tantra, les 5 livres de la sagesse

Apprenez comment retrouver équilibre et bien être

L'Ayurveda a pour objectif de rétablir l'harmonie et l'équilibre naturel et le bien être de l’individu. Pour cela elle se base sur la constitution propre à chacun, la Prakriti.

Un moment privilégié pour déterminer votre Prakriti et mettre en place le protocole de soins

La première consultation est un moment d’échange privilégié avec mon patient, elle me

permet de découvrir qui il est, son histoire, et d’installer une relation de confiance. C’est un

temps d’observation, en toute neutralité, qui me permet de mieux cerner l’origine du

problème.

L’objectif de cette première consultation est de déterminer votre constitution votre prakriti, ce qui m’amène à vous poser de nombreuses questions que des sujets aussi variés que votre sommeil, votre alimentation, vos habitudes de vie... Je prends votre pouls, observe votre langue, vos yeux, vos mains et vos ongles, autant d’indices qui me permettent de mieux comprendre votre constitution.

Se met alors en place un véritable suivi personnalisé. En fonction du diagnostic de votre déséquilibre, je vous proposerai différents protocoles de soins, changements alimentaires, massages ayurvédiques, conseils sur l’hygiène et la philosophie de vie, recherche de spiritualité, ou encore des cures qui vous permettront de vous recentrer...

La prakriti, un équilibre unique entre vata pitta et kapha

L'idée que nous ayons chacun une constitution unique est le pillier des principes ayurvédiques. C'est un outil formidable qui permet de comprendre qui nous sommes, connaître ce qui est bon pour nous.

L’importance de l’alimentation dans la santé naturelle

L'Ayurveda accorde une place fondamentale à l'alimentation : il est souvent très profitable de faire le point sur ses habitudes alimentaires pour mieux les adapter à sa constitution. Un réajustement du régime alimentaire combiné à l'usage de certaines épices aura un effet positif sur le bien-être global.

Une hygiène de vie saine pour un bon équilibre

L'Ayurveda peut vous aider à déterminer le rythme de sommeil, les horaires de repas et les bonnes pratiques (yoga, méditation...) qui vous correspondent.

Massages ayurvédiques et autres soins

Les massages ayurvédiques servent à équilibrer les doshas (vata pitta kapha), ces forces vitales présentes en chacun de nous. Le choix du massages, le choix de l'huile utilisée, l'intention mise à chaque soin rendent le massage unique et parfaitement adapté à la personne qui le reçoit.

Exemple de préparation de tisane digestive en vidéo:

Si vous avez un appétit variable, une élimination irrégulière, essayer de boire cette tisane tous les jours pendant 1 mois.